La première version du Plan d’Aménagement

La première version du Plan d'aménagement

Le 19 juin 2017, le concepteur urbain HDZ a présenté la 1ère version du Plan d'Aménagement pour le quartier de l'Esplanade.

Ce plan d’aménagement a été élaboré à partir des scénarios d’aménagement soumis à la co-construction à l’automne 2016. Le projet repose sur une importante transformation des espaces publics du quartier, qui constitueront progressivement grand système de parcs de 7ha, associant des pièces paysagères complémentaires. A terme, un véritable parc urbain multi-facette se déploiera entre Isère et Chartreuse. De la Porte de France aux abords de la Casamaures à St-Martin-le-Vinoux, ce nouveau paysage offrira aux grenoblois de nouveaux espaces de nature et de respiration pour le quotidien, à proximité immédiate du coeur de Ville.







Les plus importantes composantes du projet sont :

  • La transformation de la grande Esplanade en un espace paysager qui associe des pelouses généreuses à des espaces minéraux. Cet aménagement permettra des usages de loisirs-détente au quotidien (sport, pique-niques, repos…) tout en permettant le maintien de fonctions événementielles temporaires (Foire des rameaux, cirques, festivals, concerts et cinémas plein-air…). La nouvelle Esplanade valorisera la double couronne d’arbres, sa géométrie patrimoniale remarquable et son confort d’ombrage.
  • La transformation de la RN 481 en un "boulevard de l'Isère". L'actuelle autoroute sera transformée en un boulevard urbain (vitesse limitée, aménagement urbain intégrant des trottoirs, des traversées piétonnes, une végétalisation...). L’emplacement de la voie sera déplacé au plus près de la double couronne d’arbres de l’Esplanade pour libérer un grand espace le long de l'Isère, qui deviendra le parc des berges.
  • La création du parc des berges. D’une surface de 3,1 ha, le parc des berges offrira à tous les habitants du coeur de Ville un nouvel espace de nature et de respiration en contact direct avec l'Isère
  • La pacification du carrefour de la Porte de France
  • La création du parc de la Casamaures
  • La construction de nouveaux logements et commerces au sein du quartier
  • La transformation du Boulodrome en un équipement modulable, qui continuera à accueillir les boulistes mais qui sera aussi adapté à d'autre fonctions sportives, événementielles ou culturelles.

Les variantes

Sur plusieurs sujets, le plan d'aménagement fait l'objet de "variantes", c'est à dire de propositions d'aménagement alternatives soumises à la co-construction avec les citoyens de la Ville et de la métropole. Le 3 variantes du projet sont :

  • L'aménagement de la Grande Esplanade
  • L'aménagement du secteur de la Porte de France
  • La stratégie d'aménagements cyclables

Les 3 diaporamas ci-dessous vous permettent de découvrir les différentes variantes




Les variantes d'aménagement de la Grande Esplanade




Les variantes d'aménagement du secteur de la Porte de France




Les variantes de la stratégie d'aménagements cyclables