La co-construction mode d’emploi

La co-construction est la démarche de participation citoyenne lancée par la Ville de Grenoble pour définir collectivement le futur projet d’aménagement du quartier de l’Esplanade.

La co-construction vous sollicitera à chaque étape de la réalisation du projet d’aménagement pour formuler vos attentes, critiquer les propositions de l’équipe de conception urbaine, proposer vos idées... voire même prendre part directement à la transformation du quartier.

Qui est concerné ?

Co-construire, c’est construire à plusieurs. Plusieurs, c’est à dire ? La transformation du secteur de l’Esplanade concerne évidemment ceux qui habitent ou travaillent dans le secteur. Mais elle touche aussi ceux qui traversent quotidiennement cette entrée majeure du centre-ville (automobilistes, cyclistes, piétons, usagers du tram…), tout comme ceux qui fréquentent l’Esplanade comme un espace vert (sportifs, promeneurs) ou pour ses événements (foire des rameaux, cirque, festivals...).

Le secteur de l’Esplanade est à la fois un quartier et un espace public métropolitain. Riverains, commerçants, étudiants, sportifs, familles ... sa transformation concerne donc tous les Grenoblois.

Comment ça marche ?

La co-construction est un dispositif d’échange régulier entre les usagers et l’équipe de conception urbaine. Elle permettra d'associer les usagers de l'Esplanade à la définition du futur projet d'aménagement du secteur, sur toute la durée de mise en oeuvre du projet d'aménagement. A chaque étape de l’élaboration du projet, vous aurez ainsi la possibilité de vous informer sur les propositions de l’équipe de conception urbaine, de donner votre avis, de formuler des propositions … que les concepteurs intégreront au projet d’aménagement.

Afin de vous permettre d’exprimer vos idées, nous mettrons à votre disposition des outils participatifs numériques et des rendez-vous sur le terrain qui permettront à chacun de faire des propositions quelques soient ses disponibilités :

  • Vous vous intéressez au projet mais n'avez pas le temps de vous déplacer ? Ce site internet vous permettra de découvrir tous les documents liés au projet. Ils seront publiés au fur et à mesure que le projet se définira. La rubrique vos idées pour l'Esplanade vous permet de faire librement vos propositions. A différentes étapes du projet, vous pourrez aussi participer aux enquêtes en ligne !
  • Vous souhaitez rencontrer les membres de l'équipe de conception urbaine ? Nous vous donnons rendez-vous tous les mercredis après-midi de 15h à 18h à la maison du projet, et vous convions aux ateliers et réunions publiques qui auront lieu régulièrement. Vous pourrez aussi croiser le triporteur dans le quartier ou dans les grands espaces publics grenoblois au moment des temps forts du projet
  • Vous avez une association, un projet, et souhaitez prendre part activement à la transformation du quartier ? N'hésitez pas à nous contacter directement à l'adresse contact@grenoble-esplanade.fr pour nous présenter vos projets.

En parallèle, des groupes de travail réunissant des associations et des universitaires se rassembleront régulièrement pour donner un autre regard sur les propositions des concepteurs urbains.

Le calendrier de la co-construction, les modalités d'échange avec le public ainsi que les "temps intenses de co-construction" sont détaillés dans la rubrique le calendrier de la co-construction

Vous pouvez retrouver tous les outils de participation dans la rubrique Comment participer.

La transparence

La co-construction s’appuie sur un principe de transparence des décisions. A l’issue des « phases intenses de co-construction », les élus réunis en comité de pilotage choisiront des orientations d’aménagement cohérentes avec les attentes des usagers, mais tenant également compte des contraintes budgétaires et réglementaires.

Ces prises de décision auront lieu aux moments suivants :

picto-date2

Pour le choix d’un scénario d’aménagement (pour janvier 2017)

Pour la validation du Plan-Guide (pour la fin d'année 2017)