Les objectifs du projet

La Ville de Grenoble a décidé de lancer un projet de transformation du quartier de l’Esplanade, secteur stratégique à l’échelle de la métropole mais aujourd’hui insuffisamment valorisé. En juin 2014, la municipalité a formulé des objectifs généraux pour le futur projet d’aménagement :

  • Maintien de l'espace public au coeur de la grande esplanade, confirmant sa vocation historique d'accueil évènementiel.
  • La pacification de la RN481
  • La construction d'immeubles neufs comprenant notamment du logement social et de l'accession sociale dans les secteurs actuellement urbanisés du quartier.
  • Le renforcement des trames bleues et vertes de l'agglomération.
  • Une insertion des nouvelles constructions dans le paysage urbain existant
  • La construction d'une passerelle sur l'Isère réservée aux piétons et aux cycles.
  • La valorisation et le développement de l'artisanat, du commerce et des services

Le périmètre de réflexion du projet d'aménagement de l'esplanade

Dans le cadre de ces objectifs, la municipalité souhaite élaborer un projet d’aménagement en étroite collaboration avec l’ensemble des usagers du site. C’est l’ambition de la co-construction du projet de l’Esplanade.

Destiné à tous les usagers actuels et futurs de l’esplanade, ce site constitue l’espace-ressource de la co-construction du projet d’aménagement de l’Esplanade à Grenoble. Vous y trouverez toutes les informations officielles concernant le projet d’aménagement, les rendez-vous de la co-construction, ainsi que des outils de participation numériques pour donner votre avis et proposer vos idées pour la transformation du secteur de l’Esplanade.

Pour tout savoir sur la co-construction, rendez-vous dans le mode d’emploi de la co-construction